CB500


[ Presentation | Entretien | Voyages | Autres motos | News | Download | Liens ]


[ Corse | Autour du Luberon | Entre Luberon et Ventoux | Marseille  | St BaumeVerdon ]


Autour du Luberon

Les petits villages du Luberon représentent un lieu où il fait bon vivre...

Perchés sur les hauteurs, innondés de soleil, ces villages nous livrent leurs secrets. Ils nous incitent à flâner, pour y découvrir demeures de caractères, Abbayes, châteaux où de nombreux artistes exposent.

Entre ces villages, des routes (comme on les aime) sillonnent entre cols et rivières. Bref assez de blabla, le mieux est encore rouler, et à chacun de découvir, à sa manière, cette région.

Afin de bien profiter, soit des nombreux virages, soit des splendides paysages, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont à privilégier. Pour ma part, j'ai un petit faible pour la fin du mois de septembre : les couleurs et les odeurs de l'automne ennivrent le pilote, qui profite des arrêts pour immortaliser les paysages au format JPG(voir ci-dessous) et remplir ses poumons du bon air.

Ci-dessous le Roadbook : prévoir 3h de route et autant de visites

Roadbook du Luberon

1- Pertuis-Lourmarin

ruelles de Lourmarin la place de Lourmarin Chateau de Lourmarin

La route qui joint Pertuis à Lourmarin ne présente aucun autre attrait que celui de mener à Lourmarin (4 virages en tout).

Par contre, Lourmarin mérite une pause : les petites ruelles du village sont particulièrement agréables (fraîches et fleuries l'été), la petite place (bien qu'un peu matuvu) fort agréable, et la visite du château sympathique (de nombreux artistes y exposent).

2- Lourmarin-Apt

buoux 1 buoux 2 buoux 3

Cette route traverse le Luberon avec des virages assez prononcés. C'est une de mes routes préférées : au départ de Lourmarin, les virages sont progressifs (les gommes peuvent chauffer), puis la côte se raidit et les virages se resserrent (attention c'est pas large, on se croirait dans les Alpes), ça s'élargit de nouveau sur le plateau et la redescente sur Apt (virages en enfilade).

Sur la droite, on peut admirer en plein Luberon, les falaises de Buoux. Les petites routes qui sillonent le Luberon permettent de découvrir un lieu où anciennes bastides, forêts et massifs rocheux se marient pour nous offrir un spectacle de qualité.

2bis- Curiosités d'Ocre : Roussillon et Rustrel

Roussillon 1 Roussillon 2 Rustrel Colorado

Les villages de Rustrel et de Roussillon ne sont pas sur le tracé du Roadbbok ; néanmoins ils méritent le détour.

La promenade dans le village de Roussillon sillonnent entre les ruelles étroites colorées d'ocres.

Rustrel alias le Colorado offre plusieurs randos (20 min à 1h) dans les ocres ; c'est gratuit, sans danger et particulièrement amusant. Les ocres oscillent du blanc (couleur sable) au rouge vif en passant par le jaune et tous les dégradés possibles.

3- Apt-Gordes (par le col de Murs)

Lioux1 Lioux2 Lioux3

Cette route est sympa (bien que bosselée) ; de nombreuses bories ornent les abords de la route (ainsi que quelques plaques de graviers) : ça sent bon la provence. Les photos ont été faites dans le village de Lioux (petite départementale entre la route de Sault et le col de Murs) ; Ce village se trouve au pied d'une impressionante barre rocheuse qui doit faire le bonheur des grimpeurs locaux.

4- Gordes-Oppèdes le Vieux

Gordes

Le village de Gordes ne travaillent pas dans la dentelle : pas d'ocre, mais de la pierre, que de la pierre! et du traditionnel. La visite du village des bories est intéressante.

5- Oppèdes le Vieux-Bonnieux

Village de Lacoste Château du Marquis de Sade Bonnieux

Tous les villages entre Oppèdes le Vieux et Bonnieux méritent une pause : caractère garanti!

Les 2 premières photos montrent le village de Lacoste où l'on peut voir les petites ruelles tout en pierre qui mènent au château du marquis de Sade.

La 2ème photo a été prise sur les hauteurs de Bonnieux.


me contacter

Ce site est mis à jour quotidiennement