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Après plus de 10 ans de roulage sur différentes motos (voir Autres motos), tout a débuté en 2000 par l'achat d'une 500CB grise de 1998 affichant 6 700km.
Ce choix portait, à l'époque, sur 2 critères :
Avec le recul, s'il ne fallait qu'une seule phrase pour la décrire : plus on roule, plus on l'aime!
Après plus de 60 000km sans aucun problème mécanique, suite à une glissade sur une trace de gazol (merci la DDE) je suis obligé de m'en séparer!Côté partie-cycle, la CB500 est un vrai vélo : rayon de braquage réduit, poids plume, finesse de la moto,...
Côté moteur, le bilan est plus mitigé... le moteur est vif mais pas très souple sous 2500trs/min ; du coup on est obligé de jouer avec l'embrayage.
C'est sur route que la CB500 révèle son meilleur caractère. Son twin enjoué distille de bonnes sensations (surtout entre 7000 et 10000 trs/min) ; il permet de bondir d'un virage à l'autre ou d'enrouler tout en admirant le paysage.
La partie cycle suit le mouvement sans broncher si on a pris soin de durcir la suspension (assez peu confortable du coup). Quant au freinage, il est dans la lignée de la machine : polyvalent (il pardonne les erreurs aux débutants et satisfait les pilotes plus expérimentés).
Pour voyager, 1 bulle, 1 sacoche réservoire, et 2 valises souples permettent de la transformer en routière au long court.
Sur les longs trajets, la selle est assez longue pour permettre 2 positions : l'une collée contre le réservoire (position sportive), l'autre contre le rebord de la place conducteur (le dos est droit et légèrement calé : idéal sur autoroute). le moelleux de la selle est dans la bonne moyenne.
Sans bulle,la vitesse de croisière se stabilise autour de 120km/h ; avec bulle la machine permet de croiser aux environs de 160km/h en gardant 20km/h de marge pour doubler. Quoiqu'il en soit c'est pas mon lieu de prédilection...
Cette machine offre de bonnes dispositions à la conduite sportive (témoins les fous furieux de la CB cup et de la promo 500cup). Sur route ouverte sinueuse, bien menée, elle permet d'enrhumer les sportives beaucoup plus exigeantes à conduire.
très bonne partout, excellente ou mauvaise nulle part! bref MADAME Polyvalence!!!
La consommation moyenne (avec mon style de conduite) se stabilise autour 4.5 L/100km
Les défauts
Les qualités
La durite de frein permet d'avoir un freinage plus constant (surtout dans
les descentes de col : la durite ne se dilate pas) ; l'attaque du levier
est plus dure.
Le gain concerne surtout les sensations, pas la puissance de freinage.
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