CB500 aujourd'ui


cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

[ Presentation | Entretien | Voyages | Autres motos | News | Download | Liens ]


PRESENTATION DE LA HONDA 500CB

Historique

Après plus de 10 ans de roulage sur différentes motos (voir Autres motos), tout a débuté en 2000 par l'achat d'une 500CB grise de 1998 affichant 6 700km.

Ce choix portait, à l'époque, sur 2 critères :

Avec le recul, s'il ne fallait qu'une seule phrase pour la décrire : plus on roule, plus on l'aime!

Après plus de 60 000km sans aucun problème mécanique, suite à une glissade sur une trace de gazol (merci la DDE) je suis obligé de m'en séparer!

3 mois + tard, ne pouvant plus tenir, je décide de me racheter une moto... devinez quoi... ben une CB500 noire de 1995 affichant 230 070km. Le choix d'une moto avec tant de km pourrait paraître "dingue" ... certes ...  mais à l'écouter chanter entre 6000 et 9000 tours, vraiment elle ne s'essouffle pas.... et pis je connais l'ancien proprio....

A l'usage de

la ville (note : 4/5)

Côté partie-cycle, la CB500 est un vrai vélo : rayon de braquage réduit, poids plume, finesse de la moto,...

Côté moteur, le bilan est plus mitigé... le moteur est vif mais pas très souple sous 2500trs/min ; du coup on est obligé de jouer avec l'embrayage.

la route (note : 5/5)

C'est sur route que la CB500 révèle son meilleur caractère. Son twin enjoué distille de bonnes sensations (surtout entre 7000 et 10000 trs/min) ; il permet de bondir d'un virage à l'autre ou d'enrouler tout en admirant le paysage.

La partie cycle suit le mouvement sans broncher si on a pris soin de durcir la suspension (assez peu confortable du coup). Quant au freinage, il est dans la lignée de la machine : polyvalent (il pardonne les erreurs aux débutants et satisfait les pilotes plus expérimentés).

Pour voyager, 1 bulle, 1 sacoche réservoire, et 2 valises souples permettent de la transformer en routière au long court.

Sur les longs trajets, la selle est assez longue pour permettre 2 positions : l'une collée contre le réservoire (position sportive), l'autre contre le rebord de la place conducteur (le dos est droit et légèrement calé : idéal sur autoroute). le moelleux de la selle est dans la bonne moyenne.

l'autoroute (note : 4/5)

Sans bulle,la vitesse de croisière se stabilise autour de 120km/h ; avec bulle la machine permet de croiser aux environs de 160km/h en gardant 20km/h de marge pour doubler. Quoiqu'il en soit c'est pas mon lieu de prédilection...

parcours sinueux (note : 4/5)

Cette machine offre de bonnes dispositions à la conduite sportive (témoins les fous furieux de la CB cup et de la promo 500cup). Sur route ouverte sinueuse, bien menée, elle permet d'enrhumer les sportives beaucoup plus exigeantes à conduire.

conclusion

très bonne partout, excellente ou mauvaise nulle part! bref MADAME Polyvalence!!!

La consommation moyenne (avec mon style de conduite) se stabilise autour 4.5 L/100km


Qualités et défauts

Les défauts

Les qualités


Quelques mots sur les équipements

La durite de frein permet d'avoir un freinage plus constant (surtout dans les descentes de col : la durite ne se dilate pas) ; l'attaque du levier est plus dure.
Le gain concerne surtout les sensations, pas la puissance de freinage.

Le filtre à air KN gomme le trou à mi-régime (entre 6000 et 7500 tours/min). La moto gagne en couple mais perd un peu en puissance vers 9500 tours/min.
En clair, on y gagne au quotidien, on y perd en usage sportif.

Le Scottoiler permet de graisser le kit chaîne dès que la moto roule (branché sur la depression du carbu). L'ancien proprio ne semblait pas convaincu.... quant à moi je n'ai pas fait assez de km pour porter un jugement.

Le porte-U facilite la vie au quotidien et n'empèche de mettre les valises souples lors des voyages.

Les amortisseurs Bitubo apportent un réel confort au quotidien, ainsi (assez paradoxal d'ailleurs) qu'une rigidité accrue (la CB500 est beaucoup plus stable dans les grandes courbes à vitesse soutenue).

me contacter

Ce site est mis à jour quotidiennement