entretien CB500 aujourd'ui


[ Presentation | Entretien | Voyages | Autres motos | News | Download | Liens ]


Pour accéder à l'atelier mécanique courante de la 500CB


[ Vidange | Pneus | Frein | Bougie | Fourche | Kit chaine | Moteur | Divers ]

Cliquer sur les parties de la moto qui vous intéressent ou choisir le menu ci-dessus.

divers (cable, ampoules, ...) fourche amortisseur kit chaine filtre air et bougies frein avant frein arriere pneu arriere pneu avant vidange et filtre huile synchro, distrib, soupapes, embrayage

ENTRETIEN DE LA HONDA 500CB

Mis à jour au fil de l'eau ..... aujourd'ui


BILAN GENERAL

Type Longévité moyenne Comment Qui Combien
Vidange + Filtre 6 000 km 100%synth clé 17 + clé filtre facile à faire 19 euros
Pneu ar
16 000 km
-
service rapide
100 euros
Bougies 18 000 km (usage route) clé à bougie fournie facile à faire 10 euros (les 2)
Synchro Carbus 18 000 km rampe depressiomètre facile à faire 0 euros
fourches + spis 24 000 km
-
service rapide
80 euros
Pneu Av 25 000 km - service rapide 80 euros
Kit Chaine 30 000 km - Service rapide 150 euros
Réglage soupapes 36 000 km (usage route) compliqué Honda 1h à 3h MO
Filtre air 40 000 km (usage route) 3 vis côté Gauche facile à faire 23 euros
Plaquette frein Ar ou Av 45 000 km (mode top lopette) chasse goupille
facile à faire 25 euros chq
Cable embrayage
50 000 km
pince + clés fournies
facile à faire
20 euros
Amortisseurs 60 000 km sortir la coque arrière facile à faire Prix de l'amorto
roulement direction
60 000 km
-
service rapide
108 euros
Roulement roue Ar 100 000 km sortir la roue
facile à faire
85 euros
Disque frein
100 000 km
sortir roue avant
facile à faire
145 euros
Distribution 80 000 à 120 000 km compliqué
Honda 210 euros
Disques Embrayage dépend utilisation
? Honda ? euros
Echappement rien à signaler ? facile à faire ? euros
Carburateurs (2) 254 445 km sortit réservoire et caches long 80€ rampe+1hMO

Les vidanges + filtre à huile (à chaque fois) haut

Les vidanges sont réalisées tous les 6 000km ; le filtre à huile et le bouchon de vidange sont accessibles sans problème (quantité : 3.1 litre avec changement du filtre).
Les premières vidanges, c'est mieux d'utiliser de la 100% synthèse pour former une couche protectrice autour du cylindre (longévité accrue du moteur).

Les Pneus haut

La monte d'origine Pirelli MT75 n'a pas été brillante : l'avant s'est usé rien qu'à le regarder (16 830km), quant à l'arrière, par suite à une crevaison à 4 000km, il a été remplacé par un Michelin Mac50. Ce dernier dure longtemps (20 000km) mais glisse à souhait... Autant le Mac50 m'avait plu sur le 650NTV (150 à l'arrière), autant sur le CB500 il me semble peu adapté (limite vite atteinte au freinage ou sur le mouillé).

Les Metzeller tiennent presque aussi longtemps que les Mac50 (ME33 >27 000km, ME55 20 000km), mais offrent une meilleure adhérence ; seul défaut la moto promène toute seule sur les rainurages...

Les Bridgestone BT45 offrent la meilleure adhérence et le meilleur senti de la route ; il s'use cependant un peu plus vite... 16 700km l'arrière et 23 000km l'avant (l'usure est très irrégulière depuis 19 000km => perte de sensations). Petite particularité, ils sont vifs au changement d'angle, et ça peut être déroutant au début. Il est important de les laisser chauffer (>10km).

Les Dunlop GT501 semblent accrocher autant que les BT45 sans s'user en escalier ; il devrait durer un peu moins longtemps (à confirmer). Côté sensation, ils sont plus confortables et plus neutres au changement d'angle (moins vif, 'faut pousser un peu plus sur le guidon).

Freinage haut

La CB peut user ses plaquettes de 3 000 à 50 000km ; tout dépend de l'utilisation. Dans mon cas, je suis proche des 50 000km (plaquette Goodridge organique).

En usage normal, le disque de frein (acier) dure environ 100 000 km.

Filtre à air et bougies haut

Honda préconise de changer les bougies (NGK CR8EH9 ou CR9EH9) tous les 12 000km ; en réalité si on ne fait pas de ville, on peut espacer jusqu'à 24 000km sans problème.

Le filtre à air s'use proportionnellement avec la pollution... oups je viens d'enfoncer une porte ouverte! En tout cas le filtre d'origine était bien noirci à 15 000km (utilisation plutôt citadine), alors que j'ai changé le suivant plus par pinaillage que par nécessité après 42 000km de bons et loyaux services en campagne.

Avec le filtre à air KN, utiliser tous les 30 000km le kit de nettoyage (le filtre ne se change jamais).

Fourche et amortisseur haut

On aurait pu espérer une amélioration du confort avec l'usure de l'amortisseur... il n'en ai rien! il passe du mode tape-cul au mode pompe-à-vélo-je-talonne... A sa décharge quand même, il tient plus de 55 000 km sans fuite. Les amortisseurs Bitubo augmentent l'agrément autant en terme de confort que de rigueur. Ils devraient beaucoup longtemps que les origines (de plus ils sont reconditionnables).

Les protèges joints spis installés dès l'achat de la moto ont porté leurs fruits : les joints spis sont en très bon état (je les ai changé quand même) ; par contre l'huile est très fatiguée (62 000km quand même...) ; je l'ai remplacé par de la Motul 100% synthèse en 10-15. Les ressorts de fourche sont encore dans les côtes de tolérance (largement) : ils n'ont donc pas été changés.

Sur l'autre CB500 (noire) les ressorts de fourche ont été changés à 102 000 km  par des "Hyperpro" ; lors de la vidange fourche des 230 000 ils sont encore dans les côtes de tolérance. Comme ils sont plus rigides que ceux d'origine, l'huile utilisée reste donc de la 10.

Kit chaîne haut

Le kit chaîne dure en moyenne 25 000 km. Avec le Scottoiler il devrait durer un peu plus (à confirmer).

Moteur haut

Le moteur ne se dérègle pas facilement... à priori, je vais m'orienter vers une vérification des soupapes tous les 36 000km (24 000km préconisé) et 18 000km pour la synchronisation des carbus (facile à réaliser).

Après plus de 60 000km parcouru, les soupapes n'auront eu besoin d'aucun réglage (prochain contrôle vers 100 000km) : merci Honda!

Petite astuce : si la synchronisation des carbus est difficile à régler, il y a des chances qu'un réglage des soupapes soit nécessaire (soupape qui ferme mal).

La distribution tient entre 80 000 et 100 000 km ; lorsqu'un cliquetis titille à froid, vous y avez droit...

Divers haut

Le cable d'embrayage dure 50 000 km puis il casse... conseil des vieux rouleurs (qui a dit Guzziste?) : toujours en avoir un de rechange sur soi.

On vient de changer l'embrayage (242 000 km) ; les disques étaient ... fins... très fins! Les ressorts avachis (ils avaint été changé une fois) quand même!
La cloche et la noix étaient marquées... et très bruyantes (au ralenti et autour des 5 500 tours).
Bref c'est silencieux, ça vibre moins et ça patine plus : que de bonheur!
Embrayage
Le coût : 50€ pour un embrayage d'occaz (environ 30 000km) + 1 h MO + 3.2L huile + joint papier du carter d'embrayage (16€).


Je viens de changer également la rampe de carburation, plus par confort que par nécessité. Elle broutait un peu dans les reprises vers 3000 tours ; les membranes étaient poreuses et déchirées => ceci explique cela .... 80€ la rampe d'occaz comme neuve et 1h MO pour la pose.

Côté réparation, c'est tout!!!!!!! pourvu que ça dure!

Conclusion

Vraiment Economique!!!!!!! Pour plus de 60 000 + 254 500 km parcourus : cout moyen au km = 0.024 Euro /km ou 0.15F / km

....... no comment!


me contacter

Ce site est mis à jour quotidiennement