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Mis à jour au fil de l'eau .....
Type | Longévité moyenne | Comment | Qui | Combien |
Vidange + Filtre | 6 000 km 100%synth | clé 17 + clé filtre | facile à faire | 19 euros |
Pneu ar |
16 000 km |
- |
service rapide |
100 euros |
Bougies | 18 000 km (usage route) | clé à bougie fournie | facile à faire | 10 euros (les 2) |
Synchro Carbus | 18 000 km | rampe depressiomètre | facile à faire | 0 euros |
fourches + spis | 24 000 km |
- |
service rapide |
80 euros |
Pneu Av | 25 000 km | - | service rapide | 80 euros |
Kit Chaine | 30 000 km | - | Service rapide | 150 euros |
Réglage soupapes | 36 000 km (usage route) | compliqué | Honda | 1h à 3h MO |
Filtre air | 40 000 km (usage route) | 3 vis côté Gauche | facile à faire | 23 euros |
Plaquette frein Ar ou Av | 45 000 km (mode top lopette) | chasse goupille |
facile à faire | 25 euros chq |
Cable embrayage |
50 000 km |
pince + clés fournies |
facile à faire |
20 euros |
Amortisseurs | 60 000 km | sortir la coque arrière | facile à faire | Prix de l'amorto |
roulement direction |
60 000 km |
- |
service rapide |
108 euros |
Roulement roue Ar | 100 000 km | sortir la roue |
facile à faire |
85 euros |
Disque frein |
100 000 km |
sortir roue avant |
facile à faire |
145 euros |
Distribution | 80 000 à 120 000 km | compliqué |
Honda | 210 euros |
Disques Embrayage | dépend utilisation |
? | Honda | ? euros |
Echappement | rien à signaler | ? | facile à faire | ? euros |
Carburateurs (2) | 254 445 km | sortit réservoire et caches | long | 80€ rampe+1hMO |
Les vidanges sont réalisées tous les 6 000km ; le
filtre à huile et le bouchon de vidange sont accessibles sans
problème (quantité : 3.1 litre avec changement du filtre).
Les premières vidanges, c'est mieux d'utiliser de la 100%
synthèse pour former une couche protectrice autour du cylindre
(longévité accrue du moteur).
La monte d'origine Pirelli MT75 n'a pas été brillante : l'avant s'est usé rien qu'à le regarder (16 830km), quant à l'arrière, par suite à une crevaison à 4 000km, il a été remplacé par un Michelin Mac50. Ce dernier dure longtemps (20 000km) mais glisse à souhait... Autant le Mac50 m'avait plu sur le 650NTV (150 à l'arrière), autant sur le CB500 il me semble peu adapté (limite vite atteinte au freinage ou sur le mouillé).
Les Metzeller tiennent presque aussi longtemps que les Mac50 (ME33 >27 000km, ME55 20 000km), mais offrent une meilleure adhérence ; seul défaut la moto promène toute seule sur les rainurages...
Les Bridgestone BT45 offrent la meilleure adhérence et le
meilleur senti de la route ; il s'use cependant un peu plus vite... 16
700km l'arrière et 23 000km l'avant (l'usure est très
irrégulière depuis
19 000km => perte de sensations). Petite particularité, ils
sont
vifs au changement d'angle, et ça peut être
déroutant au début. Il est important de les laisser
chauffer (>10km).
Les Dunlop GT501 semblent accrocher autant que les BT45 sans s'user
en escalier ; il devrait durer un peu moins longtemps (à
confirmer).
Côté sensation, ils sont plus confortables et plus neutres
au
changement d'angle (moins vif, 'faut pousser un peu plus sur le guidon).
La CB peut user ses plaquettes de 3 000 à 50 000km ; tout dépend de l'utilisation. Dans mon cas, je suis proche des 50 000km (plaquette Goodridge organique).
En usage normal, le disque de frein (acier) dure environ 100 000 km.
Honda préconise de changer les bougies (NGK CR8EH9 ou CR9EH9) tous les 12 000km ; en réalité si on ne fait pas de ville, on peut espacer jusqu'à 24 000km sans problème.
Le filtre à air s'use proportionnellement avec la pollution... oups je viens d'enfoncer une porte ouverte! En tout cas le filtre d'origine était bien noirci à 15 000km (utilisation plutôt citadine), alors que j'ai changé le suivant plus par pinaillage que par nécessité après 42 000km de bons et loyaux services en campagne.
Avec le filtre à air KN, utiliser tous les 30 000km le kit de nettoyage (le filtre ne se change jamais).On aurait pu espérer une amélioration du confort avec l'usure de l'amortisseur... il n'en ai rien! il passe du mode tape-cul au mode pompe-à-vélo-je-talonne... A sa décharge quand même, il tient plus de 55 000 km sans fuite. Les amortisseurs Bitubo augmentent l'agrément autant en terme de confort que de rigueur. Ils devraient beaucoup longtemps que les origines (de plus ils sont reconditionnables).
Les protèges joints spis installés dès l'achat
de la moto ont porté leurs fruits : les joints spis sont en
très bon état (je les ai changé quand même)
; par contre l'huile est très fatiguée (62 000km quand
même...) ; je l'ai remplacé par de la Motul 100%
synthèse en 10-15. Les ressorts de fourche sont encore dans les
côtes de tolérance (largement)
: ils n'ont donc pas été changés.
Sur l'autre CB500 (noire) les ressorts de fourche ont
été changés à 102 000 km par des
"Hyperpro" ; lors de la
vidange fourche des 230 000 ils sont encore dans les côtes de
tolérance. Comme ils sont plus rigides que ceux d'origine,
l'huile utilisée
reste donc de la 10.
Le kit chaîne dure en moyenne 25 000 km. Avec le Scottoiler il devrait durer
un
peu plus (à confirmer).
Le moteur ne se dérègle pas facilement... à priori, je vais m'orienter vers une vérification des soupapes tous les 36 000km (24 000km préconisé) et 18 000km pour la synchronisation des carbus (facile à réaliser).
Après plus de 60 000km parcouru, les soupapes n'auront eu besoin d'aucun réglage (prochain contrôle vers 100 000km) : merci Honda!
Petite astuce : si la synchronisation des carbus est difficile
à régler, il y a des chances qu'un réglage des
soupapes soit nécessaire (soupape qui ferme mal).
La distribution tient entre 80 000 et 100 000 km ; lorsqu'un
cliquetis titille à froid, vous y avez droit...
Côté réparation, c'est tout!!!!!!! pourvu que ça dure!
Vraiment Economique!!!!!!! Pour plus de 60 000 + 254 500 km parcourus : cout moyen au km = 0.024 Euro /km ou 0.15F / km
....... no comment!
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