CB500


[ Presentation | Entretien | Voyages | Autres motos | News | Download | Liens ]


Type Outils Comment duree
vidange + filtre huile Clé dyn 17 (3,5 kg.m) + sangle 3,1L / 6000km sur béquille latérale + purge drains 15'
tension kit chaîne Clé dyn 24 (9 kg.m) + clé 14 assis dessus puis graissage 2'
pression pneus
2 avant - 2,5 arrière 2'
filtre air Clé dyn 8 3 vis côté gauche 2'
Bougies CR8EH9 CR9EH9 clé Honda + cruciforme défaire les 2 écopes (2 vis chq) 15'
liquide refroidissement
bocal côté droit (liquide moteur alu) 1'
synchro carbus dépressiomètre + cruciforme vis côté droit, durite côté gauche : <4cm 10'
Usure des plaquettes
usure plus forte côté pistons 1'

Vidange et filtre huile

bouchon de vidange filtre huile

Le bouchon de vidange est facilement accessible sous le moteur (clé dynamo de 17). Comme on peut le voir sur la photo 1, il n'est pas nécessaire de changer la rondelle : une rondelle épaisse garantit l'étanchéité aussi bien et évite d'abimer le carter si on n'a pas de clé dynamométrique (3.5kg.m).

Sur la photo 2, on voit que le filtre à huile est facile d'accès ; ne pas oublier d'enduire le joint d'huile avant de serrer (à la main puis 1/4 de tour avec une clé à sangle).

Kit chaîne

kit chaine

Dévisser l'axe de roue (de l'autre côté : clé dynamo de 24 couple = 9 kg.m) ; puis sans dessérer le contre écrou avec une clé plate de 14 retendre le kit chaine (à faire symétriquement des 2 côtés).

filtre air

filtre air

Retirer les 3 vis noires du cache du filtre à air (clé de 8)

bougies

bougie

Retirer les 2 vis noires des écopes (attention de ne pas abimer le pump sur le côté) ; les puits de bougies sont alors accessibles.

Liquide refroidissement

bocal du liquide de refroidissement

Malgré l'évidente accessibilité du bocal, le niveau de liquide est invisible... à moins d'avoir un don de voyance, il est nécessaire de retirer le bouchon.

Contrôle de la synchro des carbus

synchro1 synchro2

Brancher le depressiomètre à la place de la durite (photo 1) et à la place de la vis cruciforme (photo 2 ). L'écart de mercure à 5000tours/min ne doit pas dépasser 4 cm sur le depressiomètre.

Usure des plaquettes de frein avant

Plaquette de frein avant

En regardant sous le disque, on voit nettement l'état d'usure des plaquettes. En général, du côté des pistons, la plaquette est plus usée. Dans le cas présent, elles sont usées à 60% environ.


me contacter

Ce site est mis à jour quotidiennement